Apollo 4

 

    Accueil     La genèse du programme
    Saturn 5     Le déroulement des missions
    Les missions     La fin du programme
    Les liens     Annexe
    Me contacter     Mon livre d'or

 


 

Après l'échec d'Apollo 1, suivirent les missions Apollo 2 et 3, dont nous n'avons que trop peu d'informations. Apollo 4, une mission inhabitée, marqua les débuts de la fusée Saturn 5. En effet, le 9 novembre 1967 à 7h00 la fusée décolla pour la première fois de Floride. Le fracas du décollage fut impressionnant, l'onde de choc se propagea à plusieurs kilomètres.

Le décollage d'Apollo 4 ; le premier de Saturn 5.

 

L'objectif de la mission était de tester le bon fonctionnement de la fusée dans son ensemble. Les ingénieurs de la NASA allaient pouvoir vérifier les caractéristiques dynamiques de la fusée, mais également l'enchaînement des séquences d'allumage et de séparation des différents étages. Ils ont assisté aux premiers essais du S-1C et du S-2. Parallèlement, le bouclier thermique du module de commande fut de même vérifié. Les Américains allaient savoir si ce bouclier protège efficacement le CM lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre.

 

La Terre prise lors d'Apollo 4.

Après 8h30 de mission, c'est le "splashdown" dans le Pacifique. Le CM fut repêché par le USS Bennigton, un navire de la flotte américaine. La fusée avait fonctionné à merveille. Tous les objectifs de la mission étaient atteints. Ce qui redonna confiance à la NASA après l'échec d'Apollo 1.

A gauche on peut voir la capsule d'Apollo 4 récupérée par la flotte américaine (à droite).

 

Retour en haut de la page