Apollo 5

 

    Accueil     La genèse du programme
    Saturn 5     Le déroulement des missions
    Les missions     La fin du programme
    Les liens     Annexe
    Me contacter     Mon livre d'or

 


 

La mission Apollo 5, tout comme Apollo 4, fut inhabitée. L'objectif de la mission était de tester le LEM. C'est pourquoi, la fusée Saturn 1B emportait avec elle le module lunaire mais pas de module de commande. La mission avait également pour but d'évaluer l'exécution de l'Instrument Unit.

Le LEM est installé dans sa coque protectrice et le décollage de Saturn 1B.

 

Le vaisseau décolla du pad de tir 37B de Cap Canaveral le 22 janvier 1968 à 17h48, après un report de quelques heures dû à des problèmes techniques. Une fois sorti de l'atmosphère, le LEM de sépara du 3e étage et se plaça en orbite. Allaient maintenant débuter les premiers essais du LEM dans l'Espace. Les ingénieurs simulèrent un alunissage. Les moteurs de descente et de remonté ainsi que tous les systèmes de propulsion de l'appareil furent testés. Seul un incident fit ombre au tableau. En effet, le moteur de descente s'arrêta trop tôt. Sans compter ce petit problème informatique, tous les objectifs de la mission furent atteints.

Le centre de contrôle et la séparation de l'élément tronconique entre le S-1C et le S-2.

 

Après 11 heures d'essais, et 4 révolutions terrestres, le LEM fut laissé à l'abandon. Sa récupération était inutile et aurait coûté très cher. Il se consuma quelques jours plus tard dans l'atmosphère terrestre. Les plus gros débris issus de la désagrégation dans l'atmosphère tombèrent dans le Pacifique.

 

Retour en haut de la page