Le Module de commande

 

    Accueil     La genèse du programme
    Saturn 5     Le déroulement des missions
    Les missions     La fin du programme
    Les liens     Annexe
    Me contacter     Mon livre d'or

 


 

Le module de commande appelé aussi Command Modul ( CM ) est la partie où sont logés les 3 astronautes. Ces derniers vont y vivre pendant la plupart de leur voyage. Au décollage il se situe au plus haut du lanceur, juste au-dessus du module de service. Comme son nom l'indique, ce compartiment commande le vaisseau en cas de problème technique ou lors des manoeuvres importantes. Après 1967, l'accident d'Apollo 1 contraint la NASA à améliorer son premier prototype de CM, le Block 1. Ainsi, les ingénieurs planchèrent sur un module plue sécurisé pour l'équipage: le Block 2. Cette génération de CM sera utilisé lors des missions suivantes.

Le module de commande est de forme conique et mesure 3,85 m de haut pour un diamètre de 4 m à sa base. Il pèse 5,5 tonnes pour un volume habitable de 6,17 m³. Il est divisé en 3 parties. Le Foward Compartment est situé à l'avant ; il contient tous les éléments électroniques du CM. Le Aft Compartment, pour sa part, est à l'arrière ( à la base du Cône ) et contient les réservoirs d'eau , d'oxygène. Enfin, le Crew Compartment, situé entre les deux premiers, loge les astronautes.

L'ensemble du module de commande est recouvert d'un bouclier thermique. Celui-ci est constitué de fibre de verre en forme d' alvéole, avec une couche externe de résine, qui sert de matériau ablatif . L'épaisseur du bouclier thermique varie de 1,7 cm à 6,8 cm à la base de la structure. Il servira à protéger l'intérieur du CM de la chaleur, notamment lors de la rentrée dans l'atmosphère. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus épais à la base.


Le CM

 

Pour l'arrimage entre le CSM et le LEM, le CM et le module lunaire sont équipés d'un système "drogue and probe". La sonde ( probe ) à l'extrémité du module de commande se positionne correctement dans le système d'arrimage du module lunaire ( drogue ) puis 12 loquets automatiques verrouillent l'ensemble. Après que le blocage des loquets ait été vérifié, l'équipage retire le "drogue-and-probe", il peut alors circuler dans le tunnel librement et accéder au LEM. Cette technologie est équipé d'un système de couplage en accordéon, ainsi que de 3 atténueurs de chocs dans le tunnel reliant le CM et le LEM. Lors de la séparation des deux modules, l'ensemble "drogue and probe" se sépare pyrotechniquement du CM et reste accroché au LEM. 

 



Le " drogue" en bleu est installé dans le LEM. Le " probe" en rouge équipe le CM.

A l'intérieur, la majeure partie de l'espace est occupée par le panneau de contrôle ; 649 interrupteurs y sont installés. A gauche se trouvent les panneaux relatifs au déroulement du vol, au centre et à droite, ceux relatifs aux systèmes électriques et à la climatisation. Aux pieds des astronautes se trouvent divers panneaux pour le comportement du vaisseau, enregistreur de bord, placards, stockage de l'eau, nourriture et la pharmacie.

Le panneau de contrôle à l'intérieur du CM.

 

Pour admirer les étoiles lors de leur voyage, les astronautes peuvent regarder à travers deux minces hublots. Ils sont petits et la vitre est épaisse mais quand il n'y a pas de buée on est aux premières places pour observer la Terre ou la Lune.

 

Retour en haut de la page