L'Instrument Unit

 

    Accueil     La genèse du programme
    Saturn 5     Le déroulement des missions
    Les missions     La fin du programme
    Les liens     Annexe
    Me contacter     Mon livre d'or

 


 

L'Instrument Unit ( IU ) est une partie circulaire située entre la section cylindrique et la section conique du S-4B. La structure est fabriquée en trois segments à 120 degrés mesurant 90 cm de haut chacun. L'ensemble est assimilable à un anneau de 6,6 m de diamètre pour une masse de 2 tonnes. Cette pièce importante du lanceur est réalisée par la NASA en coopération avec IBM.
Il est équipé de plusieurs parties ayant chacune une fonction précise. On y trouve un accéléromètre, qui va mesurer l'accélération de la fusée lors du décollage, un calculateur numérique qui traite les données et des circuits de commande qui envoient des signaux aux réacteurs. Au total l'IU possède une mémoire de 460 000 bits, et fonctionne à environ 10 000 opérations par seconde.

Lorsque Saturn 5 est sur le pas de tir, elle est orientée de manière à ce que les techniciens puissent communiquer avec l'Instrument Unit. Les ingénieurs ont ainsi aménagé une fenêtre où grâce à un faisceau lumineux les contrôleurs sur Terre peuvent agir et modifier certains paramètres jusqu'à quelques secondes avant le lancement ; ensuite il sera entièrement autonome.
L'Instrument Unit est le cerveau du lanceur. En effet, il commande toute la mise à feu et est totalement indépendant. C'est lui qui coordonne toutes les phases de la mise en orbite du vaisseau. L'IU effectue les corrections de trajectoire nécessaires grâce à son système de guidage, qui gère la séparation des étages ainsi que l'allumage des moteurs. Toutefois si une erreur se présente, un des astronautes peut piloter manuellement la fusée depuis le module de commande.

 


Sur ces photos on voit bien la complexité de l'IU.

 

Retour en haut de la page