Le 2e étage S-2

 

    Accueil     La genèse du programme
    Saturn 5     Le déroulement des missions
    Les missions     La fin du programme
    Les liens     Annexe
    Me contacter     Mon livre d'or

 


 

Le deuxième étage de la fusée est appelé S-2. Il se déclenche juste après l'arrêt du S-1C et va fonctionner pendant 6 min. Il mesure 24,9 m de haut pour un diamètre de 10 m. Sa masse, bien que minime par rapport au S-1C, est imposante : 470 tonnes. Son but est de poursuivre la tâche entamé par le 1er étage ; c'est-à-dire d'extraire la fusée de l'atmosphère terrestre. Le deuxième étage contient deux réservoirs qui stockent respectivement 73 tonnes de carburant et 384 tonnes de comburant. Toutefois, les réactifs utilisés ne sont pas les mêmes que pour le S1-C. L'ergol est sous forme liquide ; il est cette fois ci composé d'oxygène liquide (LOX) et d'hydrogène liquide (LH2).

 

Sur le schéma à droite sont représentés les réservoirs d'hydrogène en jaune et celui d'oxygène en bleu. Le premier contient 1 013 000 L de carburant et le second 331 000 L de comburant.

 

Ces réservoirs alimentent en ergol par l'intermédiaire de turbopompes 5 moteurs de type J2 pour la propulsion. On les différencie de leur grands frères F1 par leur puissance et leur taille. En effet, ils mesurent 3,4 m de haut pour 2 m de large. Tout comme sur le S-1C, les réacteurs sont disposés en X. De plus, ils sont tous orientable de ± 7 ° à l'exception du central.

 

Comme on peut le voir les moteurs J2 forment un ensemble très complexe.

 

La combinaison LOX et LH2 est très utilisée dans le domaine de la propulsion spatiale. La réaction entre les deux composants dans les tuyères peut être assimilée à la suivante :

2 H2 + O2 --> 2 H2O

On pourrait la qualifier d'écologique puisqu'elle ne produit que de l'eau. L'énergie provenant de cette réaction est convertie en poussée, tout comme pour le 1er étage.
Pour calculer la poussée d'un réacteur J2 on utilise la formule
[1] ( voir S-1C )

Qe = 258 kg/s
Ve = 4 000 m/s

P = Qe x Ve = 4031 x 254 = 1,03 MN

Pour un réacteur la poussée est de 1,03 MN, pour 5 elle est de 5,17 MN ; soit 527 tonnes (6 fois moins que le 1er étage).

 


Le S-2

 

Retour en haut de la page